Dans un contexte de raréfaction des matières premières, le tri constitue un levier majeur pour contribuer à les économiser. Vos emballages, lorsqu’ils sont correctement triés, sont envoyés dans des centres de tri où ils sont réutilisés pour en fabriquer de nouveaux. Ainsi, chaque année, grâce au tri et au recyclage des emballages cosmétiques, ce sont 1,6 millions de tonne de CO2 qui sont évitées, soit l’équivalent de 780 000 voitures et de 25 milliards de litres d’eau*.
*Source : https://www.citeo.com/le-mag/emballages-hygiene-beaute-mieux-les-trier-mieux-les-recycler
Le programme « Trions en beauté » s’inscrit dans la stratégie de développement durable « L’Oréal pour le Futur » qui incarne l’ambition du Groupe de se transformer vers un modèle économique plus durable et de relever les grands défis planétaires. Aujourd’hui, L’Oréal mobilise l’ensemble de son écosystème pour assumer une plus grande responsabilité et devenir un catalyseur du changement dans le secteur de la beauté.
Dès 2007, nous avons engagé une politique de packaging responsable pour systématiser l’écoconception et l’optimisation des emballages de nos produits. Nous avons créé ou co-financé plusieurs fonds dédiés à l’innovation dans les domaines du recyclage, du réemploi et de la valorisation avec pour objectif de limiter le packaging à usage unique et ainsi favoriser le développement de nouveaux modèles économiques vertueux, basés sur l’économie circulaire.